À propos

Le Programme de données communautaires : De quoi s'agit-il?

Le Programme de données communautaires (PDC) est établit par le Conseil canadien du développement social (CCDS). Le PDC est une passerelle d’accès, pour les municipalités et organismes communautaires, à une compilation personnalisée de données de Statistique Canada et d'autres fournisseurs. Ces données leurs permettent d'observer les tendances sociales et économiques et d’en rendre compte au sein de leurs propres collectivités.

Le Programme de données communautaires est composé d’un réseau national de plus de 25 Consortiums de données communautaires. Il y a un Consortium de données communautaires dans la plupart des grandes villes canadiennes. Les membres comprennent plus de 50 municipalités et 1000+ utilisateurs, y compris la police locale, des conseils de planification sociale, des organismes de la santé et des services sociaux, des conseils scolaires, des sections locales de Centraide et d'autres organismes travaillant sur le terrain pour le développement social.

Les objectifs du Programme de données communautaires sont triples:

  1. Obtenir et faciliter l'accès aux données sociales au niveau géographique le plus bas possible
  2. Former les organismes afin qu’ils analysent les données communautaires et les utiliser pour améliorer la prise de décision
  3. Assurer la plus vaste diffusion de résultats possible

Le modèle de Consortium de données communautaires a permis au CCDS de négocier avec Statistique Canada et d'autres fournisseurs pour la préparation et l’achat au prix le plus bas d’une large variété de données aux géographies spécifiques afin de planifier des programmes et services locaux, ainsi qu’une réplication des données sur le revenu et la démographie achetée lors des années antérieures.

À propos du Conseil canadien du développement social  (CCDS) [ccsd.ca]

Le Programme de données communautaires est dirigé par le Conseil canadien du développement social (CCDS).  Le CCDS est un porte-parole des plus respectés au Canada, qui plaide en faveur d'une meilleure sécurité sociale et économique pour tous les Canadiens. Organisme national autonome, à but non lucratif, le CCDS produit principalement de l'information tirée de son activité de base, la recherche, spécialisée dans les domaines de la sécurité du revenu, de l'emploi, de la pauvreté, du bien-être des enfants, des pensions et de la politique sociale du gouvernement.

Inscription

S'inscrire en tant qu'utilisateur

Si vous faites déjà partie d'un consortium de données, vous pouvez vous inscrire comme nouvel utilisateur. Au cas où vous avez été pré-autorisé par le chef de votre consortium, nous vous donnerons accès dans un jour ouvrable. Si pour une raison quelconque vous n'avez pas été pré-autorisé, nous contacterons votre chef pour confirmer si vous devriez avoir accès au Programme de données communautaires.

S'inscrire comme nouvel utilisateur

Devenir organisme membre d'un consortium éxistant

Vous pouvez devenir membre d'un consortium éxistant s'il y en a un dans votre communauté.

Pour être éligible, votre organisme doit :

  • Ne pas être à but lucratif; et
  • Avoir un mandat local, c'est à dire sous-provincial.

Le coût de joigner un consortium varie selon la communauté. Au minimum, chaque organisme doit payer un frais d'adhésion de $125 par année.

Contactez-nous pour d'autres renseignements

Établir un nouveau consortium de données

Voulez-vous mettre en place un consortium de données pour votre communauté ?

Faites-nous savoir

Pour nous joindre

information@donneescommunautaires.ca

Programme de données communautaires
C/O Conseil canadien du développement social
P.O. Box 13713
Kanata, ON  K2K 1X6

t. 1-888-717-2919