Avantages de l'adhésion

accès, infrastructure, communauté

L'accès aux données municipales et communautaires n'est pas toujours facile ni possible, et l'infrastructure pour le catalogage et l'accès aux données n’est pas toujours disponible ; c’est pourquoi nous avons crée la Consortium des données communautaires (CDC). Devenir un membre de notre consortium permet d'accéder à des données difficiles à obtenir au niveau sous-municipal, des données qui peuvent éclairer les politiques publiques, la recherche communautaire, la planification communautaire et les prises de décision fondées sur des preuves.

Notre site Web offre une plaque tournante pour les membres des consortiums leur permettant non seulement d’accéder aux données, mais aussi d’accéder à plus de 1500 utilisateurs à travers le pays. Un des grands avantages pour nos membres est la capacité à trouver une communauté de pratique - des secteurs urbains aux secteurs à but non lucratif et de la recherche. Les consortiums locaux se réunissent régulièrement, ont des activités communautaires, et partagent leurs ressources.

Le site Web du Consortium des données communautaires offre aussi plusieurs façons de partager de l'information - de notre fil d'actualité / blog à 17 pages de consortiums spécifiques pour informer les membres, les engager et les relier à l'information dont ils ont besoin.

Faits saillants sur les avantages de Consortium

... Élargir l'accès à de précieuses données à l’échelle des quartiers pour des centaines de gouvernements municipaux et d’organismes du secteur bénévole

En signant des accords formels avec les consortiums de la communauté, la SACASS rend de précieuses données sociales disponibles à 250 organisations dans dix-sept régions urbaines, y compris plus de 50 villes canadiennes situées dans 5 provinces. Les consortiums communautaires de la SACASS sont basés à Victoria, Vancouver, Calgary, Edmonton, Winnipeg, Sault Ste Marie, London, Waterloo, Hamilton, Halton, Peel, Toronto, York, Simcoe, Peterborough, Ottawa et Montréal. Chaque consortium regroupe entre 5 à 50 membres, y compris les gouvernements municipaux, les réseaux de planification sociale, les organismes de santé et de services aux familles, les conseils scolaires, les services de police et les Centraides-United Way.

... Négocier un accord sur un nouvel ensemble de données avec Statistique Canada au nom de la communauté des consortiums

Un accord sur un nouvel ensemble de données a été négocié avec Statistique Canada et ratifié par les membres. L’ensemble comprend plus de 700 tableaux de données à partir de deux sources issues de recensements et non issues de recensements, avec un large éventail de petites situations géographiques personnalisées. Les tableaux non issus du recensement sont tirés de l'Enquête sur les dépenses des ménages, l'Enquête sur la population active, les données régionales et administratives, la Structure des industries canadiennes, les statistiques de la criminalité et le fichier de microdonnées à grande diffusion.

... Soutenir le développement d'un système simplifié de diffusion des données sur Internet entre Statistique Canada et les consortiums 

Des accords juridiques conclus entre des consortiums locaux et le Consortium des données communautaires fixant les conditions et modalités, offrant des outils sur le Web et des protocoles d'accès et de téléchargement des tableaux de données ont été créés pour faciliter la diffusion efficace des données. Ils comprennent un Atlas national qui indique la répartition des tableaux de données; des Atlas régionaux qui présentent, pour chaque consortium, la répartition régionale (au niveau SR ou AD) de ces indicateurs; l'inventaire des sources communautaires de données sociales, les tableaux de données et un catalogue qui permet aux utilisateurs de localiser et de sélectionner les tableaux dont ils ont besoin.

... Fournir un soutien technique à la communauté des consortiums

Le Consortium des données communautaires a créé des outils sur le Web à l'appui des membres du consortium, y compris un système d'aide en ligne approfondi qui explique: 1) comment utiliser les données statistiques (y compris la façon d'utiliser le logiciel Beyond 2020), 2) comment utiliser les outils Web du Consortium (y compris l'Atlas des données sociales) et 3) comment utiliser les données du recensement. En plus des fichiers d'aide du Consortium, il y a plus de trois douzaines de liens vers un inventaire de données communautaires, des conseils pour les utilisateurs, deux documents tutoriels créés par le consortium, une section de conseils utiles et une page FAQ concernant les données et le site du Consortium des données communautaires. Tous les membres des consortiums ont accès par courriel et par téléphone à l’équipe technique et aux consultants associés au Consortium.

... Soutenir le partage d'expériences, d'apprentissage et d’outils

Le Consortium des données communautaires est structurée de manière à encourager l'interaction régulière et active et la communication entre les consortiums ainsi qu’au sein de leur communauté. Le Consortium rassemble des données communautaires venant de consortiums de partout au Canada, offrant des possibilités importantes pour l'apprentissage et le partage des expériences et perspectives autour de l'utilisation des données sociales pour relever les défis de la communauté. Le site Web du Consortium met à votre disposition des outils de collaboration, y compris une liste de contact des membres, un forum de discussion pour membres seulement et des liens vers des rapports locaux préparés par la communauté de consortiums en utilisant les données du Consortium. Les organisations locales du consortium constituent les étoiles et satellites d’un réseau communautaire d’utilisateurs de données sociales. Le rôle crucial joué par les municipalités contribue de précieuses connaissances techniques et un soutien aux organismes communautaires locaux.

... Renforcer les programmes locaux et les politiques sociales

Les politiques publiques aux niveaux municipal, provincial et fédéral profitent de nouveaux outils et d’informations développés par les projets communautaires s’informant des données sociales. Les tableaux de données personnalisés disponibles au Consortium des données communautaires permettent aux utilisateurs des données de mener une vaste analyse de données et une prise de décision probantes.

Avec l'acquisition de données et l'infrastructure de diffusion mises en place, le Consortium des données communautaires est prête à attirer de nouveaux membres. L’expansion du consortium se poursuit avec la Table ronde du gouvernement et des collectivités sur l'accès aux données avec Statistique Canada et la Fédération canadienne des municipalités.

Le Consortium des données communautaires est dirigée par le Conseil canadien de développement social (CCDS).